INVITATION – Journée d’étude – Le parrainage, un outil complémentaire d’intégration pour les réfugiés et primo-arrivants ?

<br />
<b>Notice</b>:  Undefined index: _wp_attachment_image_alt in <b>/home/voisinsshs/www/wp-content/themes/multipurpose-blog-pro-child/template-parts/content_single.php</b> on line <b>5</b><br />

Le jeudi 1er avril 2021 de 9h à 16h

Programme :

La matinée : une séance plénière rassemblant les interventions d’experts, d’acteurs locaux de terrain tant du domaine public que du milieu associatif, de réfugiés-parrains/marraines (buddies) et de personnalités politiques en charge de l’asile et la migration (fédéral) et de l’intégration (régional).
L’après-midi : des ateliers thématiques pour l’échange de bonnes pratiques.

Participants :
Tous les acteurs de l’intégration des réfugiés et primo-arrivants et notamment les CPAS, communes, agences et bureaux d’intégration et d’accueil de primo-arrivants, administrations concernées, associations, acteurs de l’accueil, responsables politiques, membres du secteur académique, membres du corps enseignant, demandeurs/bénéficiaires de protection internationale (réfugiés et bénéficiaires de protection subsidiaire) et citoyens impliqués dans des initiatives de parrainage sont invités à prendre part à cette journée.

Langue :
L’évènement étant national, les interventions se feront en néerlandais et français. Une traduction simultanée sera assurée lors des sessions plénières et certaines des sessions thématiques.

L’inscription est obligatoire et peut se faire via ce lien.

Journée d’étude organisée par : Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW), la Vereniging voor Vlaamse Steden en Gemeenten (VVSG), la Fédération des CPAS et l’Association de la Ville et des Communes de Bruxelles (Brulocalis)


L’essor des initiatives citoyennes, en ce compris de parrainage, témoigne de l’existence, au sein de la société belge, d’une forte volonté d’aller à la rencontre des réfugiés.

Dans le contexte de l’intégration des réfugiés et primo-arrivants, le parrainage est une forme d’engagement bénévole par laquelle un volontaire et un réfugié ou un primo-arrivant s’associent dans une relation individuelle, pour une durée plus ou moins définie. D’autres termes sont également utilisés pour décrire ce type d’engagement, tels que le buddying, mentorat, tutorat, ou encore accompagnement en binômes, duos ou tandems. Outre les citoyens engagés, nombreux sont les acteurs impliqués dans la mise en place de parrainages : administrations communales, CPAS, secteur associatif, centres régionaux d’intégration (CRI), Bureaux d’Accueil de Primo-arrivants (BAPA), etc.

L’objectif du parrainage pour les réfugiés et les primo-arrivants est de leur permettre de s’insérer plus facilement dans la société d’accueil, en encourageant le tissage de liens avec la population locale, favorisant le développement de leur réseau social et une compréhension pratique de la société d’accueil, mais en offrant également un soutien fonctionnel et pratique dans des domaines particuliers tels que l’apprentissage de la langue, la recherche d’un logement, la scolarité ou encore la recherche de formations ou d’un emploi. Quant aux bénévoles engagés, le parrainage leur permet de participer à la construction d’une société plus accueillante, de développer leurs compétences sociales et interculturelles, et de nouer des amitiés durables. Les liens tissés entre bénévoles et réfugiés/primo-arrivants favorisent ainsi la compréhension mutuelle et la cohésion sociale en déconstruisant les préjugés.

L’évènement vise à mettre en lumière tant les apports que les limites du parrainage face aux défis que les réfugiés et primo-arrivants ainsi que ceux qui les accompagnent, professionnels et bénévoles, rencontrent aujourd’hui dans leur processus d’intégration. Au cours de cette journée, des pistes de solutions seront identifiées et des recommandations formulées pour l’avenir.

Cette journée fait suite à la campagne de sensibilisation #BuddiesWithRefugees, menée par le HCR en décembre 2020 sur cette même thématique.

« L’intégration c’est plus simple à deux »

www.unhcr.org/be/campagnes/parrainage

Contacts :

• Sophie Lair, Protection Associate, UNHCR: lair@unhcr.org
• Cécile Thoumsin, conseillère personnes étrangères et demandeurs de protection internationale à la Fédération des CPAS wallons : cecile.thoumsin@uvcw.be
• Sabine Van Cauwenberge, Stafmedewerker integratie- en inburgeringsbeleid, VVSG: Sabine.Vancauwenberge@VVSG.be
• Léa Champagne, conseillère et gestionnaire du projet IncluCities, Association de la ville et des communes de Bruxelles, Brulocalis: lea.champagne@brulocalis.brussels