Familles sans papier: Ciné-docu et tables rondes – Samedi 12 février à la Ligue des familles

<br />
<b>Notice</b>:  Undefined index: _wp_attachment_image_alt in <b>/home/voisinsshs/www/wp-content/themes/multipurpose-blog-pro-child/template-parts/content_single.php</b> on line <b>5</b><br />

Le samedi 12 février 2022, la Ligue des familles et ses partenaires vous invitent à un ciné-docu. La projection du documentaire sera suivie de tables rondes animées par des experts de la question pour construire ensemble des propositions concrètes d’actions à soutenir ou à mener tant au niveau politique que citoyen.

Le documentaire : Familles sans papiers en Belgique

Elles et ils s’appellent Alice, Nadine, Nénette, Eugène, Océane, Mortaza… Ce sont des pères, des mères, des enfants. Ces familles vivent en Belgique depuis plusieurs années et pourtant… elles n’ont pas le droit d’exister. Des témoignages de vie croisent le regard et l’expertise de partenaires de terrain : Comment font-ils ? Que pouvons-nous faire ? Un documentaire coréalisé par la Ligue des familles et la Voix des Sans papiers de Liège.

Programme complet de l’apm :

14h : Accueil, contextualisation et présentation du documentaire et des intervenants

14h30 : Projection du documentaire

15h15 : les témoins du vécu : prise de parole de familles sans papier

16h20 : Tables rondes (programme détaillé)

• Familles sans papiers : quelles possibilités de survie par le travail ? avec Amélie Rodriguez Y Merino, responsable Nationale Migrants CSC
  • Quel avenir pour les enfants nés sans papiers ? avec Teuta Hadri, researcher – Groupe for Research on Ethnic Relations, Migrations&Equality de l’ULB, membre du comité de soutien ULB aux sans-papiers et Zoé Vandervelde du CIRE
  • Et le citoyen dans tout cela …quand le citoyen pare aux manquements de l’Etat. Initiatives citoyennes en région bruxelloise avec Sophie Deville du CIRE
  • Parentalité : quel est l’impact humain de la politique actuelle vis a vis des familles sans papiers en Belgique ? Avec Jacinthe Mazzocchetti Anthropologue et professeure à l’UVLouvain, anthropologie politique des migrations, de la famille et de la sexualité.
  • Quel avenir juridique pour les familles sans papiers ? Etat des lieux de la politique actuelle, revendications et pistes d’amélioration et campagne #InMyNameavec Cheyenne Jorquera Castro de la plateforme Mineurs en exil.

17h30 : Mise en commun et planification

Informations utiles pour participer à cette après-midi :