Le projet

<br />
<b>Notice</b>:  Undefined index: _wp_attachment_image_alt in <b>/home/voisinsshs/www/wp-content/themes/multipurpose-blog-pro-child/page.php</b> on line <b>24</b><br />

Les personnes réfugiées arrivées dans notre pays sont confrontées à plusieurs éléments déstabilisant, dont le fait de s’installer dans nouveau logement et un nouveau quartier de vie, tout en ayant très peu de relations avec leurs voisins. Ils ont le souhait d’être aidé par des citoyens-voisins mais n’osent pas ou ignorent comment entrer en relation avec ceux-ci.

Depuis mars 2017, la Ligue des Familles et Convivial proposent à des Belges et des citoyens résidents de longue date de rentrer en contact avec des réfugiés habitant dans leur voisinage immédiat. Ces citoyens offrent alors divers services selon leurs disponibilités, leurs compétences, leurs envies,… en respectant les besoins et souhaits des personnes réfugiées.

Aide aux devoirs ou au transport, découverte de son quartier ou de la ville, lecture du courrier, conversation en français, partage d’un repas,…, le type de soutien apporté est chaque fois différent, en fonction de ce que les voisins Belges et réfugiés décident de faire ensemble.

Convivial et la Ligue des Familles supervisent le recrutement, la formation et la mise en relation des Voisins Solidaires entre eux. Ils offrent aussi une médiation à distance et un accompagnement collectif tout au long du projet. Une grande liberté d’action est offerte pour permettre à la relation entre voisins Belges et réfugiés d’évoluer de manière souple et spontanée.

Depuis 2017, une petite centaine de ménages ont rencontré leurs voisins réfugiés, les ont aidés, accompagnés ou simplement invités à partager un moment ensemble.