Qui sommes-nous?

Mouvement d’insertion des Réfugiés

Né de la rencontre et de l’entraide entre une Belge et une réfugiée rwandaise en 1994, le mouvement Convivial a pour objectif de favoriser l’insertion des réfugiés en Belgique dans une dynamique d’écoute et d’engagement réciproque entre Belges et réfugiés.

Convivial accompagne les réfugiés reconnus tout au long de leur parcours, depuis leur installation autonome dans un logement jusqu’aux premiers pas vers la réalisation d’un projet d’insertion sociale et professionnelle. En parallèle, Convivial organise des dispositifs de sensibilisation du grand public et de mise en relation entre citoyens résidents en Belgique et réfugiés.

www.convivial.be


Un enfant qui naît, ce sont des parents qui naissent. Heureux mais bien souvent noyés de questions, de petits et gros tracas. La Ligue des familles vous accompagne dans cette aventure. À vos côtés, elle œuvre pour créer une société parents admis. Pour renforcer les solidarités. Pour faciliter ce quotidien qui file à toute vitesse. Pour vous informer et vous soutenir, peu importe votre situation familiale.

La Ligue des familles, c’est bien sûr le Ligueur : le magazine des parents et ses déclinaisons sur le web et les réseaux sociaux. Ce sont également des combats pour que les politiques de soutien à la parentalité soient renforcées et adaptées aux nouvelles réalités des familles. Ce sont des projets d’éducation permanente pour débattre de façon critique, constructive et participer à la construction d’un monde meilleur.

Au quotidien, ce sont des centaines de volontaires impliqués dans leur commune et une foule de coups de pouce concrets comme des baby-sitters formés à qui confier vos bambins sans inquiétude, des vêtements et jouets de seconde main, des bons plans et des petites annonces….

www.laligue.be